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Vous êtes à comment ça marche

COMMENT CA MARCHE

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Fonctionnement du turbo
  • 1) Admission des gaz d'échappement.
  • 2) Echappement.
  • 3) Turbine actionnée par les gaz d'échappement.
  • 4) Turbine de compression d'air.
  • 5) Admission d'air en provenance du collecteur.
  • 6) Envoie de l'air compressée aux cylindres.
  • 7)Soupape waste gate de surpression permettant de définir la pression de l'air à injecter.

  • Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. Comme on peut le voir sur le schéma les deux turbines tournent en parallèle sur un même axe. Celle du haut tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min pour des pressions supérieurs à 1 bar, ceci permettant la compression de l'air et le gavage du cylindre.
Pour permettre cette vitesse de rotation il faut une quantité minimum de gaz d'échappement. C'est pourquoi en dessous d'un certain régime (2500 tours/min en moyenne) le moteur est "creux". La pression est réglable par l'intermédiaire d'une soupape de surpression ou waste gate. Elle est gérée sur les moteurs modernes par le boîtier électronique d'injection, c'est donc à l'intérieur de l'EPROM que la valeur est fixée. Dès que la pression de l'air devient supérieure ou égale à celle voulue, la soupape s'ouvre en direction du conduit d'échappement (pour éviter la surpression) et envoie un signal à l'injection qui décharge le Turbo vers le mélange.
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TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

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  • Cette image montre le fonctionnement d'un turbocompresseur à géométrie variable. En fait c'est uniquement la turbine qui est équipée d'aubes d'entrée à incidence variable. Le développement de cette technologie a fait face à d'énormes difficultés en raison des températures d'échappement élevées ( jusqu'à 950 degrés )dans lesquelles les aubes doivent opérer. Sur quelques moteurs récents ces aubes sont pivotées par un moteur électrique avec réducteur, piloté électroniquement, en lieu et place d'un cylindre pneumatique actionné par la dépression du servo-frein. Un autre système limite la section d'entée de turbine à l'aide d'une douille coulissante.
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