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HISTORIQUE

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  • Un turbocompresseur est un organe annexe d'un moteur à combustion interne à allumage commandé ou par compression(diesel)destiné à augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en air. Ce type de compresseur est entraîné par une turbine placée dans les gaz d'échappement, qui cède ainsi une partie de leur énergie cinétique, sans consommer de couple sur l'arbre moteur.

HISTOIRE
  • Le principe de la suralimentation des moteurs thermiques à combustion interne a été proposé dès les premiers développements de ces moteurs.
  • En 1905 le brevet du turbocompresseur a été déposé par l'ingénieur Suisse Alfred Buchi.
  • Une de ses premières applications a été un moteur Renault propulsant un avion de chasse pendant la guerre 1914-1918 par l'ingénieur Auguste Rateau.

  • Cette technique de suralimentation est très souvent appliquée aux moteurs des automobiles de course. Elle est, en revanche interdite dans certaines disciplines (Formule 1), après y avoir fait la loi pendant quelques années.
Ce principe est à ce jour , largement répandu sur les moteurs diesel modernes (DRDI, TDI,TDCI, HDI, DCI, DTI ...) et dans une moindre mesure sur les moteurs à essence.
Ce type de compresseur récupère une partie de l'énergie cinétique thermique dans les gaz d'échappement, donc de l'enthalpie de ces gaz.

LES AVANTAGES DU TURBOCOMPRESSEUR

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  • La technologie de suralimentation permet de concilier la nécessité d'un contrôle des émissions et d'une meilleure efficacité des carburants avec les attentes de l'utilisateur final à la recherche de performances élevées et d'un agrément de conduite accru.
Parmi les contributions majeures que la technologie de suralimentation apporte à l'industrie automobile, on compte les aspects suivants:
  • MOINS DE POLLUTION : Parce qu'un turbocompresseur fournit plus d'air au moteur, la combustion du carburant est plus facile, plus complète et donc plus propre. Aujourd'hui, les moteurs diesel équipés de turbocompresseur produis est 20% d'émissions de CO² se moins que les moteurs essence conventionnels.
  • PLUS ECONOMIQUE : Le turbocompresseur recycle l'énergie produite par le moteur en utilisant l'énergie des gaz d'échappement ( vitesse et chaleur ), qui sinon serait perdue, pour la transformer en puissance. Les moteurs équipés de turbocompresseur génèrent ainsi des économies de carburant significatives par rapport aux moteurs conventionnels.
  • UN PLUS GRAND PLAISIR DE CONDUIRE : Un moteur équipé d'un turbocompresseur possède un couple plus élevé générant ainsi de meilleures performances sur la route et augmentant l'agrément de conduite.

  • VNT tm (GEOMETRIE VARIABLE) :
UNE INOVATION MAJEURE DANS L'INDUSTRIE : Tout comme les pionniers des temps passés, l'innovation est à la base des succès remportés par nos ingénieurs. Nous repoussons les limites de la technologie de la suralimentation à travers des développements majeurs tels que le turbocompresseur VNT tm reconnu dans le monde entier, à présent dans sa troisième génération et largement adopté par la plupart des constructeurs automobiles. Dans un turbo VNT tm, un ensemble d'ailettes positionnées en couronnes autour de l'entrée des gaz d'échappement de la turbine permet un réglage instantané du flux de gaz d'échappement . A bas régime et à flux de gaz faible, les ailettes se ferment, réduisant l'entrée des gaz d'échappement de la turbine. Il en résulte une pression accrue à l'entrée des gaz d'échappement , ce qui augmente la puissance de la turbine et entraîne une pression de suralimentation supérieure. A plein régime et à flux de gaz élevé, les ailettes s'ouvrent augmentant ainsi le volume des gaz d'échappement. Ceci empêche une suralimentation excessive et réduit la pression au niveau de la sortie moteur, d'où une plus grande économie de carburant. Adopté pour la première fois sur des véhicules d'e tourisme en 1991, des millions de véhicules sont équipés de turbos VNT tm, y compris les véhicules utilitaires diesel léger et moyens (AVNT tm)et les poids lourds (double axle VNT tm).

  • LA TECHNOLOGIE A DOUBLE - ETAGE
La technologie à double étage est actuellement appliquée aux véhicules de tourisme, aussi bien dans les configurations série-séquentielle que parallèle-séquentielle. Dans un système série-séquentielle, un petit turbo à haute pression est installé en amont d'un turbo beaucoup plus gros, tandis que dans une configuration parallèle-séquentielle, deux petits  turbos fonctionnent  côte à côte. Dans une application de quatre cylindres classique, un système parallèle-séquentielle offre jusqu'à 30% de couple supplémentaire par rapport à son homologue diesel de 2.20L, réduit la consommation de carburant et améliore l'accélération de 20% sur la plage 30-60 km heure. La consommation de carburant est généralement réduit de 5 à 7% par rapport aux turbos conventionnels.
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